Tu as peut-être lu toutes les lettres de Phobós qui ont été trouvées jusqu’à présent.
Si ce n’est pas le cas mais que ça t’intéresse, tu peux consulter la page du blog dédiée.
Il y a sans doute d’autres lettres quelque part qui nous attendent. Ce qui est sûr aussi, c’est qu’il y a encore beaucoup de choses à raconter sur la cité souterraine et sur les cauchemars qui ont touché la surface. Je n’ai pas toutes les réponses alors sens toi libre de les imaginer, de les écrire ou tout ce que tu veux.
C’est une réelle invitation, j’aimerai vraiment découvrir les interprétations et les suites qui pourraient être découvertes par d’autres personnes.
Télécharger / imprimer
Dans tous les cas, tu peux les relire et les partager en téléchargeant ce PDF :
Ou celui-ci qui est un format Zine plus travaillé. Ce fichier est fait pour être imprimé avec une feuille A4, au format paysage, recto-verso, retourner sur les bords courts. J’ai pris en compte les marges des imprimantes donc pas besoin de massicot pour faire le pliage correctement ensuite.
Une fois imprimé, le texte se plie selon la logique d’un accordéon, puis en deux. Il faut compter environ 6 centimètres par page.
Quelles sont les références de cette nouvelle ?
Tu peux aussi aller lire Le pays des choses dernières de Paul Auster, livre auquel j’ai beaucoup pensé. J’avais aussi en tête, mais assez vaguement, un mythe aborigène sur la création du monde qui est appelé le Temps du Rêve.
Si tu n’as pas aimé, ce n’est pas grave mais je veux bien tes retours pour l’améliorer.
Tu auras peut-être reconnu des références à Une descente dans le Maelström d’Edgar Allan Poe et à Par delà le bien et le mal de Nietzsche.
Les images mises en avant pour les lettres sont toutes tirées des gravures de Gustave Doré pour l’Enfer de Dante. Tu peux toutes les retrouver sur Gallica et la BnF t’aide en te proposant un album.
Je remercie particulièrement Minas et Lucie (qui a une super lettre d’information si tu aimes l’écriture, la couture et l’anarchisme) pour leurs conseils. Lucie est aussi l’organisatrice de l’atelier intitulé, Les sens de la ville, à l’origine de cette histoire.
Un merci tout spécial à Philippe et Nathalie pour leurs retours toujours enthousiastes !
La série des lettres trouvées n’est pas tout à fait terminée, une prochaine publication sera dédiée à la playlist de tout ce que vous avez pu écouter durant votre lecture !
Illustration de l’article : L’Enfer de Dante Alighieri, avec les dessins de Gustave Doré. Source gallica.bnf.fr / BnF.
Laisser un commentaire